Ce nouveau « PER » résulte de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi PACTE du 22/05/2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises.
Cette loi vise à simplifier les démarches et à optimiser les divers dispositifs tout au long de la vie de l’entreprise ; de la création à la transmission en passant par son financement.
La loi PACTE marque également la volonté du gouvernement de simplifier l’épargne retraite afin de la rendre attractive et accessible au plus grand nombre quel que soit le statut (salarié, indépendant).
Points importants de la réforme :
Le PER remplace les contrats PERP et MADELIN qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020.
Le PER, une épargne à votre rythme, plus d’obligation de versement minimum annuel comme le prévoit le contrat retraite « MADELIN ».
Vous pouvez opter pour un versement mensuel fixe afin de créer une régularité et lisser le budget annuel alloué à cette épargne défiscalisée mais également compléter ou ne réaliser que des versements ponctuels
L’épargne peut être retirée à tout moment dans le cadre de l’achat de la résidence principale.
Au moment du départ en retraite, l’épargne peut être liquidée en rente et/ou en capital.
Les contrats PER sont transférables entre eux et les frais liés à cette opération sont strictement encadrés (maximum 1% pendant 5 ans).